nos z'amours de chats

discussions entre passionnés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Siamois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
utopia2002
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 597
Points : 1167
Date d'inscription : 10/10/2008

.
. .: 10

MessageSujet: Le Siamois   Lun 10 Mai - 11:53

Le Siamois



Le Siamois se reconnait par sa silhouette élégante et longiligne. Le corps, typique des chats orientaux, est long, athlétique à la musculature sèche et à l’ossature fine. Les pattes sont fines et longues avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est longue et fine, en forme de fouet. L’extrémité est pointue.
Le Siamois a un port de tête élégant. Elle est de taille moyenne, en forme de long triangle isocèle. La crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le nez peut être droit ou légèrement convexe. Les yeux sont d’un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne.
La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l’exception des sujets très foncés qui peuvent avoir une coloration sur le dos, ce que l’on appelle une robe colourpoint).
Toutes les couleurs reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, blue, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby. Le red, le cinnamon et l’écaille de tortue sont également acceptés.
Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l’on nomme Seychellois ou Siamois bicolore mais ils ne sont pas reconnus en France.
Tous les chatons siamois, bien qu’intégralement blancs ou crème à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers mois sur les parties les moins chaudes du corps. À l’âge de quatre mois, les motifs sont suffisamment identifiables pour qu’il soit possible de déterminer de quelle couleur sera le chat.
Beaucoup de Siamois louchent afin de compenser une connexion anormale du chiasme optique, résultant de l’allèle albinos, qui est également à l’origine de la coloration des parties les moins chaudes. Toutefois, ce n’est pas automatique, les chats font généralement cela quand ils jouent ou chassent une proie, ils font ainsi une « mise au point » sur la distance qui les sépare de leur « proie ». Les efforts des éleveurs autour de ce problème fait qu’il tend à diminuer.
Des taches blanches sur les parties colorées du corps, un nez ou des coussinets dépigmentés sont éliminatoires en exposition. Des yeux ou une tête ronde, des pattes courtes, une ossature épaisse ou encore un corps massif sont quelques-uns des défauts pénalisant en championnat.
Caractère
Ils sont très proches de leur maître et peuvent même tomber malade de chagrin s’ils ne le voient plus. Le Siamois est exclusif et, même s’il peut apprécier tous les membres de la famille, il n’a qu’un maître. Certaines personnes disent “converser” avec leur chat Siamois, tellement ce dernier est bavard et communicatif. Il aime attirer l’attention. On dit qu’ils sont des “chats-chiens”.
Ils sont doués pour le bruit : ils peuvent miauler assez fort pour rivaliser avec un feu ou les équipements de sauvetage.
Il s’agit de chats très joueurs qui ont aussi la particularité de pouvoir rapporter les jouets qu’on leur lance, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit aussi régulier qu’un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Siamois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos z'amours de chats :: Nos amis félins :: Tout savoir sur nos petits et grands félins-
Sauter vers: