nos z'amours de chats

discussions entre passionnés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE TIGRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
utopia2002
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 597
Points : 1167
Date d'inscription : 10/10/2008

.
. .: 10

MessageSujet: LE TIGRE   Ven 19 Fév - 10:56

Le Tigre



Le tigre est un mammifère carnivore. Il est de la famille des félins. Sa fourrure est jaunâtre striée de noir. Chaque tigre a sa propre rayure. Ses pattes avant sont plus longues que celles de derrière ce qui lui donne le pouvoir de faire des sauts prodigieux.
Le tigre est plus dangereux que le lion parce qu'il est plus courageux. Cet animal se nourrit exclusivement de chair. Il n'aime pas le sunny, il dort le jour dans un endroit bien protégé par le feuillage ou dans une tanière.
Le mâle est un solitaire et les femelles vivent entre elles.

Ses besoins de nourriture sont énormes, c'est pourquoi la nuit il part en chasse et vise de grosses proies comme élans, sangliers, cerfs, buffles et même éléphanteaux.
Il chasse seul sauf si la proie est trop grosse, il s'unira à un compère. Il peut engloutir de 7 à 9 kg de viande par jour. Il ne faudrait pas croire qu'en se jetant à l'eau, on échappera au tigre, il est un excellent nageur.
La durée de gestation est d'environ 112 jours et la femelle donne naissance à 2-4 petits bébés qu'elle allaitera pendant 2 mois. A l'âge de 6 mois elle leur apporte de la viande à manger et les entraîne à la chasse. Les petits restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Ils atteindront leur maturité sexuelle entre l'âge de deux à cinq ans.
Le seul ennemi du tigre est l'homme qui le chasse. C'est pourquoi cette espèce est protégée, car elle est en voie de disparition. On en garde dans les zoos pour sauver la race. Les tigres de Sibérie et du Bengale sont aussi protégés contre les chasseurs.
Le mâle se nomme un tigre, la femelle une tigresse et le bébé un tigreau.
La durée de vie d'un tigre est de 16 à 18 ans.
En captivité, les tigres peuvent vivre jusqu'à 25-26 ans.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
utopia2002
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 597
Points : 1167
Date d'inscription : 10/10/2008

.
. .: 10

MessageSujet: Re: LE TIGRE   Ven 16 Avr - 17:31

Le tigre de Sibérie




Il se distingue des autres sous-espèces de tigres par une fourrure plus épaisse et de couleur plus claire en hiver, ce qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales de son aire de répartition (voir ci-dessous) et de se camoufler dans la neige. C'est le plus grand et le plus puissant félidé au monde. Son poids peut aller jusqu'à 350 kg (le plus gros tigre de Sibérie qui ait jamais été pesé atteignait les 384 kg), il a en général un corps plus long et plus massif que tigre du Bengale, et des pattes plus larges ; sa taille au garrot va de 90 cm à parfois plus de 110 cm.
Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 3-5 ans. Leur gestation dure 95 à 112 jours. Leur portée est d'environ 3 à 4 petits mais cela peut aller jusqu'à 7. Quant aux chiffres liés à la reproduction, ils sont sensiblement identiques à ceux des autres sous-espèces. Bien que leur reproduction soit assez difficile en zoo, deux tigres de Sibérie sont nés dans le zoo de la ville roumaine de Galati le 21 mai 2007
Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais il peut également nager pour pêcher du poisson. La morphologie du tigre de Sibérie est adaptée aux grosses proies telles que les buffles, les cerfs, les élans, bisons et les cochons sauvages. Quand il le peut, le tigre choisit d’attaquer des animaux jeunes, vieux ou boiteux, qui auront moins de réflexes et seront moins rapides, afin de faciliter l’attaque.
Il approche à environ 10-25m de sa proie avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge. Il chasse à l’affût et à l’approche, préférant tendre une embuscade plutôt que de poursuivre sa proie.
Le pelage d’hiver du tigre de Sibérie est plus épais et long ce qui lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -45C. Le mâle vit solitaire et repousse les autres mâles. Les mâles et les femelles marquent leur territoire en urinant et en griffant les arbres. Ce félin est un très bon nageur, il peut parcourir facilement un lac de 5 km à la nage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE TIGRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos z'amours de chats :: Nos amis félins :: Tout savoir sur nos petits et grands félins-
Sauter vers: